Détails

L’éducation, la presse et la banque

L’éducation, la presse et la banque

L’éducation

L'éducation

L’enseignement (non musulman) : l’Alliance Israélite Universelle (AIE) ouvre à Tanger (après Tétouan) une école primaire pour garçons en 1865 et pour filles en 1874 (1ère école française privée, 1885 ; le collège Regnault et les écoles Alfonso XIII, 1913).

La presse

La Presse

En 1877-78, premiers journalistes israélites de Tanger (dont Pinhas Assayag) qui écrivent dans des publications étrangères. Le second organe de presse (après celui du gibraltarien Abrines, Al-Moghreb al-Aksa,

1883, en espagnol) est Le Réveil du Maroc, de Lévy Cohen. En 1886, El Eco Mauritanio, en espagnol (Isaac Toledano, Isaac Laredo et le gibraltarien Lugaro) ; El Eco Israelita, en espagnol ; El-Herrout (la Liberté) en dialectal arabe et caractères hébreux (vers 1915) ; et Kol Hanahar, hebdomadaire israélite.

La banque

La banque

La premièr banque privée du Maroc est fondée à Tanger, en 1860, par Moises Pariente (19 rue Touahine, 1ère à droite dans la rue des Siaghin), à laquelle s’associe Isaac Abensur. En 1906, Tanger devient le siège de la Banque d'Etat du Maroc.

 

 

La communauté Israélite de Tanger (CIT) est essentiellement financée par des donations et des cotisations. Avec votre aide, notre histoire juive continue.