
L'espace muséal de la mémoire juive "Beit Yehouda" a été inauguré vendredi 19 août à Tanger. D'une superficie de 260 m2, cet édifice abrite " salles d'expositions, des cousives autour du patio de la synagogue et une boutique de souvenirs.
L'inauguration de cet espace muséal juif à Tanger s’inscrit dans le cadre du programme de la seconde phase de réhabilitation du patrimoine culturel présenté en 2018 par le Conseil des communautés israélites du Maroc, lequel a bénéficié du haut patronage du roi Mohammed VI.
Le secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM), Serge Berdugo, indique que cette synagogue a fait l’objet de travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle.
Les travaux ont permis de réédifier la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle et ont nécessité un budget global de 2 millions de dirhams, financé par le département de la Culture.