Détails

Un coup de fraîcheur au cimetière Antiguo - Rue du Portugal et au cimetière - Route de Rabat

Un coup de fraîcheur au cimetière Antiguo - Rue du Portugal et au cimetière - Route de Rabat

Pour rendre aux morts le respect qui leur est dû et afin d’éviter une éventuelle dégradation, le Pacha de Tanger ville a mobilisé des ouvriers de la Promotion Nationale de la préfecture de Tanger-Assilah, pour nettoyer les deux cimetières juifs de Tanger; l'historique cimetière Antiguo, sis à la rue du Portugal qui jouit d'une vue splendide sur la Méditerranée et le cimetière de la route de Rabat. 

Les ouvriers ont procédé au désherbage et au nettoyage des tombes, notamment les ronces qui envahissent ces dernières. En 6 jours, l’équipe a redonné un coup de neuf à chaque cimetière. Les services techniques se sont chargés de tailler les branches mortes ou superflues des arbres, des palmiers et des arbustes. Chose faite donc, avant les grosses averses.

La tâche du maintien permanent de l'état du cimetière de la route de Rabat a été confiée il y a quelques années, à Mr Driss Charaf entrepreneur à Tanger et depuis, il s’est donné de façon régulière, à l’aide de son fils Saad Charaf et son équipe à nettoyer l’ensemble des tombes; tailler les arbres et leur donner leur splendeur, désherber toute la surface du cimetière tout au long de l’année, et spécialement les plantes et les buissons épineux. L'équipe de M. Charaf répare et peint assidûment les murs en défection et se charge du nettoyage intégral pour dégager les allées entre les tombes. 

C’est important pour la Communauté Israélite de Tanger de témoigner à quel point elle est reconnaissante de tout le travail acharné afin d'offrir un cadre plus agréable et mieux aménagé des deux cimetières et tient à adresser ses vifs remerciements à :

-M. le Pacha, Hisham Snib, ainsi que tous les ouvriers de la Promotion Nationale de la préfecture de Tanger-Assilah qui ont contribué à ce grand nettoyage.

-Le promoteur, M. Driss Charaf, son fils Saad et leur équipe pour leur professionnalisme dont il ont fait preuve avec leur énorme intervention.

Rappelons que le cimetière Antiguo est l'un des monuments les plus mémorables pour la communauté juive. L’importance de ce site vient du fait qu’il abrite les tombes des grands rabbins comme Mordejay Bengio, Habib et Abraham Toledano, les premiers autonomes de Yanger «dayanim», patrons de la communauté et fondateurs des synagogues. Leurs tombes font encore l’objet de destination de pèlerinage et donc devenu un lieu stratégique pour le tourisme. Quant au cimetière juif de la route de Rabat ou nouveau cimetière juif, a été inauguré en 1935, situé à proximité de la route de Rabat, appelé « Beit Hahayim », il s’étend sur une superficie d’environ 10.000 m².

La communauté Israélite de Tanger (CIT) est essentiellement financée par des donations et des cotisations. Avec votre aide, notre histoire juive continue.