Détails

Restauration du mikvé et du ferrane d'Asilah

Restauration du mikvé et du ferrane d'Asilah

Restauration du Mikvé, du hammam et du ferrant d-lihoud

Bien que ceci, comprend des réparations ponctuelles, la Communauté Israélite de Tanger s'est parallèlement focalisée sur la rénovation bâtiment du four, du hammam et du Mikvé, lieu de purification des fidèles. Ainsi, ces lieux de culte juifs seront conservés et mis en valeur pour recevoir les nombreux visiteurs. Mais aussi afin de refaire vivre la communauté juive d'Asilah par la mémoire de son patrimoine. Les recherches archéologiques menées dans le nord du Maroc ont permis la découverte d'un mikvé (bain rituel), un hammam et un (four) ferrane juifs qui se trouvaient également dans la Médina d'Asilah envahis de déchets en tous genres. La façade et les murs porteurs de l'édifice sont en briques pleines. L'entrée principale du bâtiment est marquée par un grand portail en pierres taillées entourant une porte en bois massif. Le vestibule de l'entrée donne directement vers le four.

Le Mikvé; bain rituel juif, se situe dans une pièce aussi au rez-dechausée, il est constitué de deux bassins (petites piscines) carrés voutés, construit selon des normes de profondeur et de contenance strictement calculées suivant la Halakha (Juridiction Juive). Le bassin contient de l'eau de robinet mélangée à l'eau de pluie ou eau de source vive, recueillie dans un autre petit bassin communiquant avec le premier. Le Mikvé sert de purification aux juifs. La femme juive est dans l'obligation de s'y immerger complètement tous les mois. Elle se trempe trois fois de suite. Il s'agit bien sûr d'une purification physique et spirituelle. La femme sortant du Mikvé est comparable à un enfant qui vient de naître sortant du ventre maternel. Les hommes aussi se trempent dans le Mikvé, à la veille des grandes fêtes de Tichri (Rosh Hashana, Kippour) et parfois la veille du Shabbat. L'immersion dans le Mikvé est un acte de purification, symbolisant une renaissance, un renouveau.

Quant au hammam, et la salle de repos, ils sont situés dans l'étage supérieur. Avant d'aller au Mikvé, la femme va au Hammam pour un bain minutieux et doit se nettoyer toutes les parties du corps, enlever toute trace de maquillage, couper les ongles et décoller le vernis avant chaque Tevila (immersion dans le Mikvé).

La communauté Israélite de Tanger (CIT) est essentiellement financée par des donations et des cotisations. Avec votre aide, notre histoire juive continue.