« Cementerio antiguo » Ancien Cimetière de la Rue du Portugal
Abraham SERRUYA, dit « Azi Abraham », interprète du consulat du Danemark, obtint, vers la fin du XVIIIs, l’autorisation du Sultan d’établir un deuxième cimetière dans les ruines des fortifications portugaises, rue du Portugal, dans la zone (Dar Es-San’a,) « Maison des métiers »occupée jusque-là par les charpentiers et divers autres corps de métier. Ce cimetière de la rue du Portugal, dit aujourd’hui « cementerio antiguo », fut désaffecté en 1935, après un siècle et demi de service.
Dans le cadre de la réhabilitation de l’ensemble des Cimetières et Mausolées Juifs du Maroc, initiée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu l’Assiste, cette nécropole a fait l’objet d’une ambitieuse et énergique restauration grâce à la mobilisation et au travail remarquable de Serge BERDUGO, Secrétaire Général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc et d’Aron ABIKZER, vice-président de la Communauté Israélite de Tanger.
Après cette opération qui a duré plus de deux ans, il est désormais possible de circuler dans les allées et d’identifier les tombes parfois très anciennes, naguère très difficiles à retrouver du fait des herbes folles qui les recouvraient jusqu’à en interdire l’accès.
C’est dans ce cimetière que sont enterrées les générations contemporaines de l’essor remarquable de Tanger et de sa Communauté Juive à partir de la fin du XVIIIe. On citera par exemple, les tombes de « los matados » à l’entrée du cimetière, le panthéon de la famille NAHON et les tombes qui font l’objet de véritables pèlerinages, telles que les tombes de Rebbi Mordejai BENGIO et celles de ses ancêtres, les premiers dayanim « autonomes » de Tanger.
Partager :