Détails

Musée Beit Yehuda

musee-beit-yehuda
musee-beit-yehuda

Le Musée Beit Yehuda 

Rue Bousselham, face à Dar NiabaFondée vers 1880 par Yudah ASSAYAG.

La synagogue Assayag a été transformée en musée intitulé Beit Yehuda, au nom du fondateur de la Synagogue Yehouda Assayag en 1880. Le musée est agrémentée de plusieurs vitrines pour la présentation des beaux objets, artefactsjudaica, photos et documents provenant des collections sauvegardées par le Comité de la Communauté de Tanger.

  • l’Espace muséal « Beit Yehouda » est dédié à la recherche, à l’étude, à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel spécifique du Judaïsme des Mégorachim (juifs expulsés d’Espagne en 1492) établis dans la Zone Nord du Royaume avec leurs traditions, leurs coutumes, leurs savoirs, leur jurisprudence, et leur langage (Haketia, un mélange d’hébreu, de vieux castillan et d’arabe).

Au rez-de-chaussée :

  • Une salle d’exposition permanente consacrée à l’histoire des riches heures des communautés de Tanger, de Tétouan, du Nord du Maroc et une boutique de souvenirs. Parties intégrantes du bâtiment, ces magasins donnés en location depuis des siècles ont pu être récupérés par le Comité de la Communauté pour augmenter la surface d’exposition.

Au 1er étage :

  • Une petite salle présente une mise en scène de la vie d’une famille juive de Tanger au 19ème siècle avec ses riches habits (Kessoua Kbira- Jabador )
  • Les coursives autour du patio de la synagogue offriront un circuit d’exposition des événements marquants de l’histoire de ces communautés et des cimaises seront consacrées à la femme.
  • Une grande salle d’exposition est dédiée à la vie au quotidien de ses communautés ; à leurs traditions et coutumes, aux cycles de vie, à la vie religieuse, aux institutions, à l’évolution démographique, à sa diaspora. Elle est dotée d’un écran qui diffusera des vidéos, des documents, des photos, en continu ou à la demande des visiteurs.

Partager :

La communauté Israélite de Tanger (CIT) est essentiellement financée par des donations et des cotisations. Avec votre aide, notre histoire juive continue.