Détails

Synagogue Nahon

synagogue-nahon
synagogue-nahon

La synagogue Nahon 

 

Rue Cheikh el-Harraq ex. Moses Nahon - Impasse rue des Synagogues

Fondée par Moses NAHON qui reçut chez lui en tant que président de la Junta, Sir Moses MONTEFIORE en 1863 et l’accompagna jusqu’à Mogador, puis Marrakech, pour l’audience royale au cours de laquelle il servit d’interprète.

Restaurée et ouverte à la visite, elle est devenue le musée de la communauté juive de Tanger et héberge les objets du culte d’autrefois présents dans les autres synagogues de la ville.

C’est la plus prestigieuse synagogue de Tanger et sans doute la plus belle de tout le Maroc. Merveilleusement décorée dans un style hispano-mauresque, elle se signalait par le niveau social de ses membres. Près de cinquante lampes d’argent pendent du plafond. Une impressionnante arche de la Torah en bois et des panneaux au-dessus sont décorés de calligraphie hébraïque. 

La galerie supérieure est utilisée comme salle d'exposition de reliques juives, montrant les Ketubas de la communauté, des tapisseries, des accords de mariage, des broderies faites à la main et d'autres artefacts utilisés pour les prières. Sous ce décor, la partie inférieure du mur est tapissée de panneaux rectangulaires en bois sculpté. Le centre de la salle de prière s'ouvre sur un plafond également décoré, avec une grande lucarne au centre.

Partager :

La communauté Israélite de Tanger (CIT) est essentiellement financée par des donations et des cotisations. Avec votre aide, notre histoire juive continue.