Détails

Synagogue Rabbi Isthak Ben Walid

synagogue-rabbi-isthak-ben-walid
synagogue-rabbi-isthak-ben-walid

Synagogue Isaac Ben Walid

7, rue Rabbi Isthak Ben Walid (Rue Bayt Lahm)

Le célèbre Rabbi Isthak Ben Walid, Rabbin de Tétouan, fut l’une des plus glorieuses personnalités parmi les géonim du Maroc. Rabbi Itshak naquit en 5557(1796), et continua la merveilleuse lignée de l’illustre famille Ben Walid.

image

 

Toute sa vie fut consacrée à s’élever dans l’étude de la Torah et dans le

service divin. Son précieux livre, compilation de questions réponses « VayomerItshak », ennoblit les bibliothèques des grands Poskim, qui viennent puiser à la source de sa Torah, et dont les décrets juridiques les guident dans chacun deleurs pas.

Rabbi Yéchayia Ben Naïm fut l’un de ses disciples. Il était le père du Gaon Rabbi Raphaël Haïm Moché Ben Naïm, célèbre dans tous les pays orientaux sous le nom de Harahaman.

On raconte que Rabbi Yéchayia BenNaïm, disciple de Rabbi Itshak Ben Walid, n’eut pas de fils durant plusieurs années. Son maître lui conseilla d’aller faire un pèlerinage sur la tombe du célèbre Rabbi Amram Ben Diwan, à Wazan, afin que par le mérite du Tsaddik, il puisse avoir un fils. Rabbi Yéchayia suivit ce conseil, et quelques temps plus tard naquit un garçon que Rabbi Yéchayia le nomma Moché. Or, plus tard, l’enfant tomba malade, et il lui ajouta le nom de Raphaël Haïm.

Rabbi Haïm Chemouel Convarti, grand Rabbin de la ville de Tibériade, fut le maître de Rabbi Raphaël Haïm Moché Ben Haïm. Rabbi Chemouel donna son assentiment au livre de Rabbi Itshak Ben Walid, « Vayomer Itshak », et il abonda en louanges sur l’auteur, qualifiant de miraculeuse sa grandeur dans la Torah. Il écrivit entre autres : « Un des derniers de la Grande Assemblée, le suprême et grand Rabbin, forteresse et citadelle, père de justice… ».

Rabbi Itshak Ben Walid était connu comme saint homme qui faisait des miracles. Le jour de sa Hiloula, le huit Adar de nombreux juifs venaient se recueillir et prier sur sa tombe à Tétouan.

Jusqu’à nos jours, les juifs du Maroc continuent à vénérer le nom de Rabbi Itshak Ben Walid. En Israël, plusieurs établissements scolaires portent le nom de « Vayomer Itshak », sur le nom de Rabbi Itshak Ben Walid.

Ben walid Itshak (1796-1870)
Né à Tétouan. Grand rabbin de Tétouan, il participa à l'ouverture de la première école de l'Alliance Israélite Universelle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont VaYomer Itshak, un recueil de responsa et de décisions juridiques essentiels dans la jurisprudence juive marocaine.

image

 

La Synagogue Rabbi Isthak Ben Walid ( hébreu : בית הכנסת של יצחק בן וואליד ) est une synagogue dans le mellah de Tétouan, au Maroc.

La synagogue porte le nom du rabbin Isaac Ben Walid (1777–1870)4, auteur des deux volumes de Vayomer Yitzhak, le livre
sur l'histoire des juifs de Tétouan.

Un appareil à l'intérieur de la synagogue pour contrôler automatiquement les lumières pendant le sabbat.

Le rabbin Isaac Ben Walid était un membre éminent de la communauté juive de Tétouan, qui comptait environ 4200 membres
à l'époque.

La synagogue Isaac Ben Walid a été construite dans le nouveau mellah au sud de la médina de Tétouan, suite à la décision du sultan Slimane Ben Mohammed de construire une grande mosquée à l'emplacement de l'ancien mellah.

À l'époque, Tétouan était le cœur de la communauté séfarade au Maroc et elle comptait 16 synagogues.

Intérieur de la synagogue Isaac Ben Walid à Tétouan.

 

image

Pour visiter la synagogue Rabbi Isthak Ben Walid contactez Elias au 212 6 67 99 21 19.

 

Partager :

La communauté Israélite de Tanger (CIT) est essentiellement financée par des donations et des cotisations. Avec votre aide, notre histoire juive continue.