Cimetière juif de Tétouan
Avenue Homane Al Fatouaki
C'est l'un des plus anciens, doté d'une partie plus récente, aisément reconnaissable, avec une terrasse. Cette nécropole de 6 hectares en fait le plus grand cimetière juif du Maroc et l'un des plus anciens. Il compte 10 000 tombes dont les plus anciennes sont antérieures à 1492, date à laquelle les espagnols ont chassé les Juifs de Tétouan.
Ces tombes sont dans la partie basse du cimetière et présentent un aspect tout à fait singulier. Elles sont orientées vers Jérusalem, conformément à la tradition hébraïque, et les pierres affleurent au niveau du sol. Les stèles oblongues ornementées, mais dépourvues d'inscriptions, sont coiffées d'un disque. La tradition locale, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, voulait que seuls les hommes sans descendance aient leur nom inscrit sur leur tombeau.
Certaines tombes ont été fouillées pour des raisons archéologiques et on y a retrouvé des Talmuds ou des pages du livre saint enterrés avec les défunts. La partie ancienne du cimetière a été baptisée « Castilla ». La partie plus récente est aisément reconnaissable à son aménagement en terrasse. Les tombeaux sont alignés les uns à côté des autres de façon beaucoup plus classique. Les tombes les plus récentes comportent des inscriptions en hébreu et en espagnol.
Certaines familles faisaient venir les blocs de marbre de l'Espagne ou de l'Italie. Vous remarquerez quelques tombes isolées dans un coin du cimetière. Il s'agissait de personnes ayant failli aux règles de l'orthodoxie, dont des femmes (Rachel, Esther, Leah) ayant quitté le giron familial sans être mariées.
Il s'agit d'une huile sur toile, peinte par Alexandre-Antoine Girardot, de dimensions 80,5 H par 65 L. L'œuvre est en dépôt au musée des beaux-arts et musée Marey de Beaune (inventaire D.23.1.1). (information base Joconde)
Entré aux Beaux-Arts de Paris en 1836, Alexandre Girardot (né à Paris en 1815) expose au Salon de 1841 à 1848. C'est par ses vues d'Algérie qu'il est principalement connu. Collection Musée du Luxembourg
Pour visiter le cimetière contactez Elias au 212 6 67 99 21 19.
Partager :