Sous la supervision de M. Serge Berdugo, Président de la communauté Israélite de Tanger et grâce au financement de cette dernière, M. Aron Abikzer Vice-Président de la CIT et Sonia Cohen Zagury, chargée du patrimoine, ont le plaisir d’informer tous leurs amis juifs qui ont habité la ville d’Asilah ...
Tanger. L’histoire des juifs du Nord du Maroc sous les projecteurs Les lieux de mémoire de la capitale du détroit vont s’enrichir d’un nouveau Centre dédié à la recherche et les archives sur le judaïsme du Maroc. A cette occasion, Tanger abrite une rencontre internationale axée sur l'Histoire des juifs dans le nord du Royaume.
Une rencontre internationale sur l’histoire des juifs du Nord du Maroc a été tenue, du 19 au 21 septembre 2022 à Tanger, à l’occasion de la création du Centre de recherche et des archives sur le judaïsme du Nord du Maroc. Dans un communiqué, le Conseil des communautés israélites du Maroc indique qu’une rencontre internationale sur l’histoire des juifs du Nord du Maroc a été organisée du 19 au 21 septembre 2022 à Tanger.
Après l’inauguration d’ouverture de la synagogue Assayag à Tanger et de l’espace muséal Beit Yehuda, la synagogue historique Kahal, le Mikvé (bain rituel de purification), le hammam ainsi que le four d’Asilah se muent en de beaux édifices. Après plusieurs mois d’aménagements et de reprise de l’intérieur et de l’extérieur de ces édifices, les habitants de la ville ainsi que les touristes pourront découvrir, dès ce mois de septembre, de petits joyaux quasiment entièrement restaurés.
Rue20 Espagnol/Arcila Le Maroc a réaffirmé son engagement à préserver son patrimoine culturel juif en inscrivant trois sites historiques d'Asilah au registre national des monuments protégés. Cette décision, officialisée par le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid
Le ministère de la Culture vient de promulguer des décisions pour inscrire trois monuments juifs de la ville d’Assilah sur la liste du patrimoine.
Asilah, cette précieuse ville côtière du Maroc, se présente comme un véritable carrefour culturel, où l’héritage juif s’entrelace harmonieusement avec la riche tapisserie de l’histoire locale.